Alexis Pierre.
Design Graphique

06.22.34.80.78 / LABO

Graphiste, mode d'emploi

Si votre projet est défini

J'établis un devis en fonction de votre demande (brief ou cahier des charges). Cette étape est souvent l'occasion d'ajuster certains aspects du projet. Nous fixons ensemble la portée de mon intervention et les délais de livraison. Dans tous les cas, les devis sont gratuits et n'engagent à rien.

Besoin de conseils ?

Je vous accompagne pour faire les bons choix (étude de l'existant, de la concurrence, des tendances, approche graphique et supports de communication adéquats…). Je vous explique la méthodologie de travail et je réalise un devis détaillé gratuitement.

Collaboration et livrables

Les échanges par téléphone et par internet sont devenus (malheureusement) la norme. Les propositions créatives (axes) sont les premiers éléments livrés; elles permettent d'affiner la direction artistique et/ou de choisir entre plusieurs orientations. Les modifications ou corrections font l'objet de livraisons intermédiaires pour valider l'avancée du projet.

Les fichiers techniques destinés à la production sont transmis soit au client, soit à un prestataire tierce (imprimeur par exemple). Il s'agit de formats conditionnés pour un usage spécifique. En principe, je ne fournis aucun fichier source, sauf accord préalable indiqué au devis.

Consultations

J'étudie avec intérêt les consultations et appels à projets proposés généralement par les clients publics. Si les conditions sont réunies, je réponds favorablement à ces demandes. Ces projets sont souvent l'occasion d'amorcer une collaboration sur le long terme.

Formalités

La TVA n'est pas applicable sur mes tarifs (art. 293b du CGI). En collaborant avec un graphiste, vous devenez « diffuseur » et vous devez déclarer les prestations auprès de l'urssaf. Une contribution complémentaire de 1,1% de la rémunération doit également être versée à cette occasion. Consultez le site de la sécurité sociale des artistes-auteurs pour connaître vos obligations. Cette déclaration encadre simplement la collaboration entre un client et un ou plusieurs prestataires créatifs relevant du régime des artistes-auteurs (graphiste, photographe, traducteur etc.). Les particuliers ne sont pas soumis à la contribution diffuseur.